I/ introduction :
L’esprit d’observation est une qualité indispensable à toute personne consacrée aux soins des malades. Par l’observation l’infirmier contrôle les signes vitaux et détecte les modifications qui surviennent chez les malades.
Cette observation doit être constante pendant toute la durée de la maladie et l’hospitalisation.
Tous les signes pathologiques seront signalés au médecin, car cela permet de :
- Poser le diagnostic
- Prescrire le traitement approprié.
- Surveiller l’évolution de la maladie
II/ Points essentiels de l’observation du malade :
A/ Symptôme :
Le symptôme est un phénomène particulier que provoque dans l’organisme l’état de la maladie. On distingue deux sortes de symptômes :
- Symptômes subjectifs :
Ce sont des signes ressentis par le malade lui-même et qu’il peut décrire, mais ne sont pas perceptibles extérieurement exp: (Douleur, point de coté).
- Symptômes objectifs :
Ils sont perçus par le médecin ou l’infirmier soit par l’observation directe du malade soit à l’aide de procédés cliniques ou para cliniques.
- Les symptômes objectifs peuvent êtres perçus par le médecin ou l’infirmier tandis que les signes subjectifs peuvent passer inaperçus si l’interrogatoire n’est pas bien mené.
B / Syndrome :
C’est une association ou un ensemble de signes ou symptômes qui vont dans le même sens et peuvent caractériser une maladie exp : Syndrome méningé : vomissements en jet, raideur de la nuque, hyperthermie).
C/ Prodrome :
C’est un signe avant coureur de la maladie généralement un état de malaise précède souvent une maladie.
D/ Les signes :
Ce sont les phénomènes caractéristiques d’une maladie et qui permettent au médecin de poser le diagnostic.
Les signes sont tirés des symptômes de la maladie et se divisent en 3 groupes :
Les signes physiques :
Ce sont tous les signes que le médecin recueilli ou perçoit lorsqu’il examine le malade.
Ils correspondent aux objectifs exp (gros fois, larynx rouge).le médecin recueille ses signes on examinant le malade, les principaux procédés employés au cours de l’examen clinique sont :
a/ L’inspection :
Elle consiste à examiner directement le malade à le regarder et à noter les attitudes et les signes pathologiques exp : (couleur de la peau, éruption).
b/ La palpation :
Se fait avec les doigts ou la main est consiste à étudier la sensibilité des différents organes, à rechercher l’existence des modifications d’organes normaux et de dépister toute anomalie organique exp : (douleur d’appendicite,recherche d’adénopathie…)
c/ la percussion :
Consiste à provoquer certains sons on frappant des parties sous jacentes exp : recherche d’une matité de thorax au cours d’une pleurésie…
d/ l’auscultation :
Elle consiste à écouter les bruits qui se passent à l’intérieur de l’organisme soit en appliquant l’oreille, soit à l’aide d’un stéthoscope exp : auscultation des bruits du cœur ; recherche des râles bronchiques .
· Les signes fonctionnels :
Ils sont en rapport avec le fonctionnement d’un organe et correspondent aux symptômes subjectifs car ils sont perçus par le malade.
Les signes fonctionnels ne sont relevés que par l’interrogatoire et ce sont eux qui motivent généralement l’appel de médecin ou la visite médicale.
· Les signes généraux :
Ce sont des signes en rapport avec l’état général du malade et non pas reliés au fonctionnement d’un appareil déterminé.
Ils traduisent l’altération, l’évolution ou l’amélioration de la maladie : température, pouls, TA.
Les signes fonctionnels, physiques, signes généraux sont appelés signes cliniques car ils sont perçus par le malade ou le médecin ou l’infirmier.
A coté de ses signes cliniques,il y a des signes para cliniques et ce sont tout les signes fournis par les examens complémentaires tel que radiologiques ou les examens de laboratoire.
Le DIAGNOSTIC :
C’est un acte par lequel le médecin groupe les symptômes d’une maladie pour l’identifier.
LE PRONOSTIC :
C’est un acte par lequel le médecin prévoit l’origine probable et les différentes étapes possibles de la maladie.
Les signes vitaux :
Les signes cardinaux ou vitaux sont souvent les premiers à observer pour évaluer l’état ou la condition du malade.
Les mécanismes corporels responsables de ces signes sont très précis et la moindre déviation de la normale peut être considérée comme un symptôme de la maladie.
Les variations de certains signes vitaux sont tellement typiques à certaines périodes de la maladie que très souvent le traitement médical et le diagnostic dépendent entièrement de ces signes.
Les signes vitaux comprennent : la température, le pouls,la tension artérielle, et la respiration.
Merci
RépondreSupprimer