• Les nouvelles

    dimanche 25 janvier 2015

    Sémiologie de l’appareil digestif : partie 3


    La Colique Hépatique :

    Définition : C’est un syndrome douloureux paroxystique abdominal fréquent, il résulte de la mise en tension des voies biliaires.

    CAUSES:

     - La plus fréquente est la lithiase biliaire 95% des cas.

     - Parasite : Kyste hydatique, douve du foie

     - Tumeurs.

     - Contraction de la vésicule sur un calcul ou un corps étranger dont elle détermine la migration à travers les voies biliaires.

     - Écart de régime (repas trop gras).

      Période  prémenstruelle.

    Symptomatologie Clinique :

    a/ Dans les formes typiques:

    La douleur débute dans la première moitié de la nuit. C’est d’abord une douleur à type de pesanteur, puis de déchirure ;la douleur est permanente.

    Elle siège dans l’hypocondre droit, irradie en arrière et en haut parfois jusqu’à l’omoplate .

    Cette douleur s’accompagne de nausées, de vomissements ,et d’un météorisme abdominal.

    Il est fréquent de noter au lendemain de la crise un clocher fébrile vers 39˚,40˚ ,des urines foncées;un sub-ictère conjonctival.

    b/ Dans les formes atypiques:

    § La douleur peut siéger d’abord dans le dos ,et n’atteindre l’hypocondre droit que plus tard.

    § L’association d’une douleur abdominale constrictive et d’angoisse peut simuler une angine de poitrine.

    Rôle infirmier

    §  calmer la douleur par un antispasmodique, des compresses chaudes, une bouillotte.

    §  Rechercher l’association d’un ictère ou d’une fièvre.

    §  Expliquer le régime à suivre qui doit comporter des aliments pauvres en cholestérine.

    §  Éviter la constipation.

    §  En cas de complications infectieuses, le traitement fera appel aux ATB.

    §  Préparer le malade aux différents examens qui peuvent être demandés.


    Hépatomégalie

    Définition : C’est l’augmentation du volume du foie.

    Causes:

    §  La cirrhose éthylique ou non.

    §  La KC du foie.

    §  Le foie cardiaque.

    §  L’amibiase hépatique.

    §  Le kyste hydatique.

    SPLENOMEGALIE

    Définition : C’est le volume de la rate.

    Causes :

    §  La cirrhose alcoolique si elle est accompagnée d’une hépatomégalie .

    §  Maladie de Hodgkin

    §  Leucémie myéloïde

    §  Anémie hémolytique

    §  Le paludisme.

    §  Le Kalhazar

    §  Les Tumeurs de la rate.


    L’ICTERE

    Définition : On désigne sous le nom d’ictère l’élévation de la concentration plasmatique de la bilirubine, due soit à l’excès de sa production, soit à la diminution de son élimination .

     Cette hyrerbulirubinémie à deux conséquences:

       1/ la bilirubine imprègne tous les tissus notamment la peau et les muqueuses et leur donne une teinte jaune.

       2/ la bilirubine contenue en excès dans le sang s’élimine par les reins et apparaît dans l’urine.   

    Causes et Rôle infirmier

    Voir cours de pathologie sur les ictères

    Ténesme

    Définition : C’est la sensation de présence d’un corps étranger intra rectal ou une évacuation incomplète après la selle.

    Il est lié à une contracture permanente du sphincter anal.

    EMPREINTES

    Définition : Ce sont des coliques brèves qui siègent dans la fosse iliaque gauche et se propagent vers l’anus, créant un faux besoin ou une évacuation.

    Causes:

    §  Dysenterie        §  Inflammation de l’intestin         §  Hémorroïdes.



    RECTORRAGIE

    Définition :  Sous le terme de rectorragie on entend émission  de sang rouge de prévenance rectale ou anale. Cela n’englobe pas toutes les hémorragies de sang rouge par voie basse surtout les causes intestinales, mais il y a souvent confusion dans la pratique.

    Causes :

    §  RECTALE:

    § Cancer ou tumeur bénigne         § Rectite hémorragique

    § Hémorroïde                               § Ulcération thermométrique.

    §   AFFECTION COLIQUE OU RECTO-COLIQUE:

    § Recto-colite hémorragique

    § Cancer colique post radiothérapique.

    § Polypose recto_colique.

    § Autres tumeurs du rectum ou du colon, surtout tumeur vasculaire.

    Rôle infirmier :

    § Accueil et hospitalisation du malade en urgence.

    § Mesurer immédiatement la perte sanguine en faisant en urgence :

         *  L’hématocrite

         *  La  NFS

         *  Le Groupage.

    § Apprécier l’état de choc éventuel: Pouls, TA, aspect clinique du malade.

    § Préparer  une voie veineuse pour une éventuelle réanimation, ou pour une transfusion.

    § Préparer le malade pour examen radiologique et endoscopique si le médecin le demande.


    MELAENA

    Définition : C’est l’émission par l’anus de sang noir, poisseux, fétide, ressemblant à du goudron. Il peut faire suit à une hématémèse ,mais peut aussi être isolé et avoir la même valeur de localisation sur la partie haute du tube digestif.

    Causes:  On retrouve toutes les causes d’hématémèse

    Causes intestinales:

    §  Tumeurs de l’intestin grêle

    §  Tuberculose intestinale

    §  Entérite

    §  Invagination intestinale

    §  Fièvre typhoïde. 

    Rôle infirmier

    § Recueillir la selle hémorragique

    § Installer le malade au repos

    § Pour prévenir l’intoxication ammoniacale le sang en rétention devra être éliminé;pour cela le médecin prescrira probablement :

    - Soit un lavement évacuateur

    - Soit une purgation au sulfate de magnésie.

    § Rechercher l’amoniémie .

    § Savoir faire la différence entre un méleana et des selles colorées en noir par différents médicaments.


    Prurit anal :

    Définition : Sensation subjective de chatouillement, de frôlement, de reptation qui entraîne le grattage au niveau de la région anale.

    Causes :

    § Affections générales: diabète, hémopathies

    § Affections parasitaires: oxyures (+++)

    § Causes locales: hémorroïdes (+++),dermatose anale ou péri anale.

    En fait souvent le prurit est souvent idiopathique, c.à.d qu’on retrouve pas de cause locale ou générale, le plus souvent chez l’homme que chez la femme et chez les malades psychiatriques.

    Rôle infirmier

    § Essayer de déterminer la cause

    § Demander au malade d’avoir une hygiène des mains.

    § Chez les enfants couper les ongles, éviter le grattage, afin de ne pas favoriser l’auto- réinfections.


    Les oedèmes :

    Définition : C’est une infiltration séreuse des tissus cellulaires sous / cutanés et viscéraux ,par un liquide dont la composition chimique est voisine de celle du plasma sanguin.

    Causes:

        - Rénales:

    § Néphrite aiguë              § Néphrite chronique

    § Néphrose Lipoïdique     § Amylase rénale


       - Cardiaques:         § ICG ou ICD

       - Cirrhotiques:        § Lésions hépatiques

       - anaphylactiques:   § Intolérance à certains corps.

       - Certaines lésions nerveuses:        § Hémiplégie           § Affections médullaires.

       - Autres:

    § oedèmes des malades par carence

    § oedèmes toxiques:arsenic, belladone…

    § oedèmes des maladies infectieuses. RI: dépend de la cause de l’œdème.

    L’Ascite :

    Définition :

     L’ascite est un épanchement liquide dans la cavité péritonéale. Ce liquide est généralement jaune citrin.

    Il peut être coloré en vert par la bile, en rouge par le sang.

    Il peut avoir un aspect laiteux, ou gélatineux.

    Causes :

    § La cirrhose du fois              § La péritonite tuberculeuse

    § Les cancers abdominaux.     § Syndrome néphrotique.

    On peut aussi voir des ascites d’origine cardiaque et au cours des anasarques.

    Rôle infirmier

    §  Ne pas confondre ascite avec un panicule adipeux épais chez l’obèse.

     * Certains kystes de l’ovaire.

     * Certaines GR avec hydramnios.

     * Le météorisme abdominal.

    §  Préparer le malade pour ponction.

    §  Préparer le matériel nécessaire selon le but de la ponction.

    §  Surveiller :

    - L’écoulement du liquide

    - le débit

    - l’aspect du liquide

    la TA du malade ainsi que son pouls et son faciès

    §  Noter sur la F.T° le soins ainsi que la quantité prélevée.

    La cachexie

    Définition :  C’est une altération profonde de l’organisme caractérisée par l’amaigrissement ou par la bouffissure des tissus, la pâleur ou une teinte jaunâtre  du visage avec un très grand affaiblissement .

     

    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    9 التعليقات:

    1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, Glaucome., Tumeur cérébrale, psoriasis, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Diarrhée chronique, Maladie pulmonaire. Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
      Démence. , Cancer de la vessie, Autisme, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Maladie de Tay Tach, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Convulsions, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Cops, Parkinson Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, Syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, Accident vasculaire cérébral, HPV, Érection faible, Inflammation du foie et des reins, Infertilité masculine / féminine, Maladie intestinale, Maladie de Huntington, Diabète, Fibroïde.

      RépondreSupprimer
    2. Je souhaite partager avec vous tous comment le Dr Itua m'a sauvé la vie avec ses puissants médicaments à base de plantes. On m'a diagnostiqué un cancer de la bouche / des ovaires dont je souffrais depuis 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils vienne à moi à l'hôpital J'étais allongé sur mon lit en train de mourir en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au paradis.
      Mon fils était tellement excité le jour même où il a rencontré le Dr Itua sur Blogspot, nous avons décidé de l'essayer, alors que nous, les Américains, avons tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix de choisir la vie entre les deux. pour le Dr Itua Herbal Medicine, dieu souriant, il était un homme bon avec un don divin. Le Dr Itua nous a envoyé le médicament à base de plantes c'était trois bouteilles. Je le prends pendant trois semaines comme instructeur et ces remèdes à base de plantes me guérissent, guérissent mon cancer de la bouche / de mon ovaire complètement Je vis depuis 9 mois maintenant avec une vie en bonne santé et plus de symptômes.
      Je sponsorise le Dr Itua lors d'un séminaire sur le brevet dans Advert on Cancer auquel mon fils participera également. Un autre brevet, le Dr Itua, a été guéri de toutes sortes de maladies humaines, même si vous êtes malade d'une maladie comme l'épilepsie, le cancer du sein ou la prostate. , Cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l’utérus, fibrome, angiopathie, ataxie, arthrite, cancer du cerveau, vih ,. Cancer vaginal, herpès, cancer du côlon-rectal, maladie chronique. Scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone, myélome multiple, tachymathérapie, leucémie, leucémie, cancer du foie,
      Cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer de la vessie, maladie trophoblastique de la grossesse, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
      Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, cancer de la surrénale.Cancer du canal biliaire, cancer des os, mélanome, mésothéliome, tumeurs neuroendocrines
      Lymphome non hodgkinien, cancer du col utérin, cancer de la bouche, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer du pancréas, cancer de l'estomac
      Cancer des testicules,
      Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cpte, Parkinson, Als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse, cancer de la vulve, cancer de l'ovaire, cancer du sinus, Voici le guérisseur merveilleux. Name_ Doctor Itua, Email de contact: drituaherbalcenter@gmail.com, Phone / WhatsApp: +2348149277967

      RépondreSupprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    4. La grande médecine à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen parfait de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

      RépondreSupprimer
    5. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérissait de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également des médicaments à base de plantes médicinales pour des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. , Néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le contacter par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098

      RépondreSupprimer
    6. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

      RépondreSupprimer
    7. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

      RépondreSupprimer
    8. Je suis heureux de dire au monde comment le Dr Iyabiye m'a guéri de l'HÉPATITE et de la CIRRHOSE DU FOIE. Je suis tombé malade et je suis allé à l'hôpital et j'ai été diagnostiqué pour les maladies. On m'a donné des médicaments pour soulager la douleur et on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. La douleur s'est ensuite aggravée et même les médicaments n'ont pas fonctionné ou n'ont pas été efficaces. Donc, par frustration, je suis allé en ligne pour vérifier s'il pouvait y avoir une alternative et heureusement, j'ai trouvé le contact de ce médecin et j'ai essayé et, étonnamment, j'ai été guéri après le traitement, je suis retourné à l'hôpital quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas de douleur et que le test était négatif. aux deux maladies. Si vous êtes intéressé, contactez-le via : iyabiyehealinghome@gmail.com (Tél : +234-815-857-7300)

      RépondreSupprimer
    9. Merci au Dr Iyabiye qui m'a aidé à guérir de l'HÉPATITE B et de la CIRRHOSE DU FOIE. J'étais terriblement malade, mon estomac était gonflé de douleurs aux côtes. J'ai été emmené à l'hôpital pour un traitement et on m'a diagnostiqué une hépatite B chronique et une cirrhose du foie. Bien que j'ai été traité pour réduire la charge virale, mais le médecin a dit que la maladie était incurable. Mon amie m'a parlé de ce médecin lorsqu'elle est venue me voir, et je l'ai contacté et j'ai été guéri/bien après avoir utilisé ses médicaments. J'ai fait 3 tests et tous se sont révélés négatifs, ce qui signifie que je suis guéri. Vous pouvez contacter le Dr Iyabiye pour obtenir de l'aide si vous êtes intéressé par : iyabiyehealinghome@gmail.com / appel : +234-815-857-7300.

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: Sémiologie de l’appareil digestif : partie 3 Rating: 5 Reviewed By: Unknown
    Scroll to Top