• Les nouvelles

    dimanche 22 février 2015

    Secourisme : Introduction , définition et principes généraux



    I-Introduction

         La vie d'une personne peut-être menacée, à tout moment et n'importe où, par un accident, une maladie ou un dysfonctionnement (malaise).ces situations nécessite d'être examinées par un médecin (de ville, urgences de l’hôpital, médecin intervenant à domicile ou sur la voie publique)...
        
        Les gestes de secourisme qui ont pour but de prévenir une détresse vitale ou empêcher son évolution fatale n'ont pas eu, au Maroc, une diffusion et un intérêt aussi importants auprès du public et des professionnels de la santé que leur efficacité, pourtant reconnue, aurait pu justifier.
     Le secourisme est à la fois, une technique, une démarche opérationnelle et un état d'esprit;

    Une technique: «Sauver une vie humaine, ça s'apprend». Le secouriste:
      -Se forme par des exercices pratiques répétés.
      -Entretient régulièrement ses connaissances (formation médicale continue)
      -Se perfectionne en apprenant les techniques les plus élaborées: réanimation, secourisme routier, le sauvetage aquatique, le secourisme de montagne.
    Une démarche opérationnelle:
      -le secouriste est une nécessité opérationnelle car les premières minutes qui suivent l'incident sont souvent déterminantes pour la suite des événements.les professionnels de l'urgence ont besoin de secouristes formés et efficaces.
      
    Une démarche civique et citoyenne
      -le secouriste a le désir de servir, d'être utile. Son efficacité est accrue par sa participation à une équipe anime par un idéal commun et désintéressée. Vouloir porter secours, c'est s'intéresser aux autres, faire preuve d'altruisme.
    Le secourisme est une forme noble d'intérêt à autrui. Ainsi, le secourisme s'exerce partout, dans la vie quotidienne, pendant le travail, sur la voie publique, pendant les activités de loisirs, les calamités de paix ou de guerre.
      -le secourisme fait partie de la formation de l'homme.
    Être secouriste, c'est d'abord savoir secourir efficacement et éviter l'aggravation d'un accidenté;
    C’est un rôle primordial, limité et temporaire.
    C’est un rôle primordial:
    En présence d'un blessé, le secouriste garde son sang froid. Il fait à temps les gestes d'urgence pour remettre aux médecins un blessé vivant, non aggravé; il apporte à ce blessé le secours psychologique dont il a besoin; il empêche un comportement néfaste des témoins incompétents.
    C’est le premier et irremplaçable maillon de la chaîne de secours.
    C’est un rôle limité et temporaire:
    Le secouriste intervient grâce à ses connaissances et à sa technique; il ne dispose que d'un matériel improvisé; son action s'arrête quand le spécialiste intervient.
         Être secouriste, c'est avoir l'esprit de prévention;
    Le secouriste est averti des risques d'accidents, d'intoxications, de maladies en vue de leur prévention. Il participe, dans la mesure de ses connaissances et de ses moyens à l'éducation sanitaires de survie.
      Au total, sauver des vies humaines, prévenir des accidents, c'est une vision que poursuivent toutes les structures de secourisme (protection civile, sapeurs pompiers, Croissant Rouge, Croix Rouge...) grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent et s'enseignent. Savoir prodiguer les soins est un sérieux atout en cas d'accident, d'abord cela évite de paniquer, mais surtout les bons gestes peuvent sauver des vies humaines, en particulier de vos proches ou tout simplement limiter les conséquences.

    II-Définition

       1.secours:
    Ce sont des gestes ou techniques qui préviennent une détresse vitale ou empêchent son évolution fatale ou son aggravation. Ce sont des gestes à pratiquer immédiatement et ne nécessite aucun matériel spécial.
       2.secouriste:
    C'est une personne formée à la pratique du secourisme, qu'il soit témoin de l'accident et qui concrétise ainsi son devoir civique et moral ou par un professionnel de la santé, premier témoin ou appelée sur les lieux.
       3.secourisme:
    le secourisme est l'ensemble des savoir et savoir faire qui permettent de reconnaître une situation dangereuse pour une ou plusieurs personnes, de transmettre l'alerte aux structures médicales et d'éviter l'aggravation de l'état de la personne en attendant les soins médicaux. Ce sont des techniques qui visent à réanimer ou ressusciter les victimes de détresse vitale.
    Les gestes à pratiquer immédiatement sont identiques pour tous les intervenants et, ne nécessite aucun matériel spécialise. Le caractère inopiné de l'urgence fait que le plus souvent, le sauveteur est seul.les techniques retenues sont, de ce fait, celles qui sont efficaces lorsqu'elles sont pratiquées par un individu isolé sans matériel.

    III.Principes généraux:
    Le but du secourisme est de:
    Ø prendre en charge une situation d'urgence.
    Ø protéger la victime.
    Ø alerter les secours médicaux d'urgence.
    Ø donner les premiers soins en attendant les soins médicaux d'urgence afin d'éviter l'aggravation de l'état de la victime.
    Il existe d'innombrables circonstances d'accidents: accidents domestiques, de la route, de travail, sur les terrains de sports et pendant les activités de loisirs. Il est donc utile de dresser un schéma général d'intervention devant un accident que l'on pourra adapter ensuite selon les situations spécifiques.

    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    2 التعليقات:

    1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: Secourisme : Introduction , définition et principes généraux Rating: 5 Reviewed By: Unknown
    Scroll to Top